Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

Offre Lion d'Or

mercredi 15 novembre 2017

Presse : Festival du cirque de Saint-Paul-lès-Dax (40) : « Le public n’a pas suivi pour le gala final »

Les artistes de cirque sont repartis dimanche soir, après avoir enchanté le chapiteau durant quatre jours. 
PHOTO ISABELLE LOUVIER / «S. O. »

Réussie artistiquement, cette 18e édition a été marquée par une baisse de la fréquentation, dimanche soir.

« Sud Ouest ». Le festival international des artistes de cirque s’est achevé dimanche soir, à Saint-Paul-lès-Dax. Êtes-vous satisfait de son déroulement ?
Bruno Laloye. Cette édition a été, une fois de plus, une performance que l’on n’imagine pas forcément de l’extérieur et du point de vue du public. Avant le coup d’envoi, jeudi soir, nous avons encore géré les problèmes de logistique, avec le transport du matériel des artistes. Certains bagages se perdent en route, d’autres arrivent au dernier moment. Il nous faut faire avec. Nous devons également monter, en trois jours et demi à peine, deux spectacles, élaborer un fil rouge, caler les séquences avec les techniciens, la lumière, l’orchestre. C’est vraiment énorme à chaque fois, très tendu. Mais la magie opère.
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Le niveau, cette année, était très relevé et très homogène. Les artistes ont tout donné. Je suis très satisfait également de l’engagement des 120 bénévoles. Sans eux, le festival n’existerait pas, très clairement. Ensuite, je tiens également à donner un coup de chapeau aux prestataires, qui deviennent des partenaires. Nous avons bénéficié, cette année, de moyens supplémentaires au niveau lumière, technique, à budget égal. C’est vraiment un signe que ce festival fédère et que son rayonnement séduit. J’espère que le soutien local, notamment des collectivités, va continuer à s’amplifier. On tient vraiment un bel événement.
Et à l’inverse, avez-vous un regret, envie d’améliorer quelque chose ?
Nous avons été déçus par l’affluence, samedi soir et surtout dimanche soir, lors du grand gala final. Un quart du chapiteau était vide. Le public n’a pas suivi. C’est dommage. On va analyser ça, voir s’il faut avancer en matinée le premier spectacle à 11 heures, puis lancer le gala final à 16 heures. C’est d’autant plus décevant que ce gala est prestigieux et que tout le monde y met beaucoup de cœur et de talent. Je suis en accord avec le palmarès, en revanche. Le jury est vraiment professionnel et indépendant. Personnellement, j’avais trois coups de cœur, Héloïse et William, Victor et Kati ainsi que Yury Volodchenkov.
Source : Sud-Ouest - Olivier Bonnefon